Aller au contenu

Page:Bachelier - La Spéculation et le Calcul des probabilités, 1938.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

courant un risque limité d’avance à une certaine somme qui est le montant ou la valeur ou l’importance de la prime.

La prime simple se traite à l’étranger et, en France, dans la spéculation sur les marchandises.

Le spéculateur A croyant prévoir la hausse pour une certaine époque , et ne voulant pas courir le risque d’une perte illimitée, se rend acquéreur d’une prime à la hausse pour l’échéance .

Il verse d’abord une certaine somme, dite prime simple, à un spéculateur B qui, lui, croit à la baisse.

Moyennant le paiement de cette prime, le spéculateur A acquiert les avantages de l’acheteur ferme, mais sans courir ses risques.

À l’époque de l’échéance , il gagne, comme l’acheteur ferme, s’il y a hausse au-dessus du cours actuel, mais il ne perd rien s’il y a baisse.

Le preneur de prime simple perd au maximum la valeur de la prime, son risque est limité à cette somme ; son gain, par contre, peut être illimité.

On traite de même des primes à la baisse dont la valeur est évidemment égale à celle de la prime à la hausse qui a même échéance.


26. Désignons par la valeur de la prime simple, la représentation géométrique pour l’achat de cette prime à la hausse (cas du spéculateur A) est la suivante :

La droite pour les valeurs négatives de et la droite pour les valeurs positives de .


27. Pour obtenir la valeur de la prime simple, il suffit d’appliquer le principe de l’espérance mathématique : Le marché suit la loi de l’offre et de la demande ; d’autre part, chacun est libre d’acheter ou de vendre des primes, de faire toute opération ou l’opération inverse, les achats ou les ventes de primes ne peuvent donc être a priori ni avantageux ni désavantageux.

L’espérance mathématique de toute spéculation est nulle.

Appliquons ce principe au preneur de prime simple à la hausse ;