Aller au contenu

Page:Bachelier - La Spéculation et le Calcul des probabilités, 1938.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce serait, par exemple, le cas d’un spéculateur qui achèterait pour vendre avec le gain , puis qui attendrait que le cours baisse à la valeur pour acheter de nouveau dans l’idée de revendre ensuite avec un nouveau gain .

Il s’agirait de savoir quelle est la probabilité pour que ces trois opérations puissent être effectuées avant l’époque , ce qui produirait le gain .

La probabilité demandée est

.


75. Plus grand écart. — Quelle est la probabilité pour que le cours soit le plus haut cours coté dans l’intervalle de temps  ?

La probabilité cherchée est la différence entre les probabilités pour que les cours et soient atteints ou dépassés, c’est-à-dire

.

La probabilité pour qu’un cours soit le plus haut cours coté dans l’intervalle de temps est le double de la probabilité pour que ce même cours soit coté à l’époque .


76. On pourrait imaginer une nouvelle sorte de prime : moyennant le paiement d’une certaine prime, on toucherait la différence entre le cours actuel et le plus haut cours atteint dans l’intervalle de temps . La valeur de cette prime

.

devrait être le double de la valeur de la prime simple relative à la même époque.

Une prime de même valeur serait relative à la différence entre le cours actuel et le plus bas cours coté dans l’intervalle de temps .