Aller au contenu

Page:Bacon - Œuvres, tome 15.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
DE LA SAGESSE



VII. La sœur des géans, ou la renommée.


Les géans, qui étoient enfans de la terre, firent la guerre à Jupiter et aux autres dieux[1] mais ils furent vaincus et écrasés par la foudre. Puis la terre irritée par l’effet de la colère même des

    voulu parler d’un roi et non d’une reine, il ne l’auroit pas représenté par la lune, mais par le soleil ; car ces deux astres sont la double image et peut-être la cause des deux sexes. Au reste, chaque individu comme nous l’avons dit dans une des notes précédentes étant roi par rapport à certains individus, et sujet par rapport à d’autres, ce que notre auteur dit des rois peut s’appliquer non-seulement à leurs sujets mais même aux citoyens d’une république.

  1. Et aux autres dieux ; ces mots nous paroissent de trop, parce qu’ils mettent cette phrase en contradiction avec la suivante ; si, après la défaite des géans, la terre, leur mere, fut irritée par les dieux, ceux-ci étoient donc du parti des géans ; et c’est en effet ce que disent plusieurs fables connues : allégorie qui signifie que les grands, coalisés avec le peuple, excitent une révolte.