Page:Bakounine - Œuvres t2.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les riches ne sont si influents aujourd’hui que parce que, courtisés par les fonctionnaires de l’État, ils sont spécialement protégés par l’État. Cet appui venant à leur manquer, leur puissance disparaîtra du même coup. Quant aux plus madrés, aux plus forts, ils seront annulés par la puissance collective de la masse des petits et des très petits paysans, ainsi que des prolétaires des campagnes, masse aujourd’hui réduite à la souffrance muette, mais que le mouvement révolutionnaire armera d’une irrésistible puissance.

« Je ne prétends pas, notez-le bien, que les campagnes qui se réorganiseront ainsi, de bas en haut, créeront du premier coup une organisation idéale, conforme dans tous les points à celle que nous rêvons. Ce dont je suis convaincu, c’est que ce sera une organisation vivante, et, comme telle, supérieure mille fois à ce qui existe maintenant. D’ailleurs, cette organisation nouvelle, |53 restant toujours ouverte à la propagande des villes, et ne pouvant plus être fixée et pour ainsi dire pétrifiée par la sanction juridique de l’État, pro |46 gressera librement, se développant et se perfectionnant d’une manière indéfinie, mais toujours vivante et libre, jamais décrétée ni légalisée, jusqu’à arriver à un point aussi raisonnable qu’on peut l’espérer de nos jours.

« Comme la vie et l’action spontanées, suspendues pendant des siècles par l’action absorbante de l’État, seront rendues aux communes, il est naturel que chaque commune prendra pour point de départ de