Aller au contenu

Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se mettre sur les rangs. Le brave homme était convaincu qu’il appartenait, ainsi que son concurrent, à l’opposition dynastique. C’est là l’opinion qui, pour, le moment, domine dans le pays. L’élection, par mes soins, était donc comme faite ; mais, une fois notre homme rendu à Paris, le grand séducteur des Tuileries n’aurait eu que trois mots à dire, et, ce farouche opposant retourné comme un des bas de sa fabrique, on en faisait ce que l’on voulait.

— Mais c’était très-bien joué, cela, dit le colonel, et je reconnais là mon Maxime.

— Vous le reconnaîtrez mieux encore, quand il vous dira que, dans cette combinaison, sans faire danser l’anse du panier, il trouvait aussi son petit bénéfice. Pour greffer chez ce végétal un peu de l’ambition parlementaire, j’avais d’abord dû m’adresser à sa femme, provinciale assez ragoûtante quoique déjà sur le retour…

— Oui, enfin, très-bien, dit Franchessini : mari, député et content.

— Vous n’y êtes pas, mon cher : dans la maison il y a une fille unique, enfant gâtée, dix-neuf ans, une figure très-agréable, et quelque chose comme un million de dot.

— Mais, mon cher Maxime, je suis passé hier soir devant votre carrossier, votre tailleur, et je vous assure que je n’ai pas vu d’illuminations.

— Elles auraient été malheureusement un peu prématurées. Quoi qu’il en soit, les deux femmes enragées du besoin d’émigrer à Paris ; des reconnaissances par-dessus les toits pour l’homme qui leur promettait de les y introduire par la porte du Palais-Bourbon ; la petite, folle d’un titre de comtesse ; la mère, transportée de l’idée d’avoir un salon politique ; vous voyez tout ce que la situation offrait de facilement exploitable, et vous me connaissez, je pense, assez pour croire que je ne suis pas resté au-dessous des possibilités tout d’abord entrevues.

— Tranquille sur votre compte, répondit le colonel en allant ouvrir une fenêtre pour donner issue à la fumée dont les deux cigares commençaient à remplir l’appartement.

— J’étais donc en mesure, reprit Maxime, de m’enbon-