Aller au contenu

Page:Balzac-Le député d'Arcis-1859.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

interprétations les plus singulières ; et très-probablement, si l’on serrait le bouton à l’organiste qui, chargé, dit-on, de l’éducation de l’intéressant bâtard, passe aussi pour savoir tout le secret de sa naissance, on arriverait peut-être aux révélations les plus inattendues. Là-dessus, j’ai pensé à un homme sur lequel vous avez, je crois, une grande influence, et qui, dans cette chasse au Dorlange, pourrait nous aider beaucoup. Vous vous rappelez ce vol de bijoux, commis au préjudice de Jenny Cadine, et dont un soir en soupant chez Véry elle se montrait si désolée ? Vous demandâtes alors au garçon du papier et de l’encre, et sur un simple mot que vous fîtes porter, à trois heures du matin, chez un monsieur de Saint-Estève, la police se mit si bien en campagne, qu’avant le lendemain au soir les voleurs étaient pris et les bijoux retrouvés.

— Oui, dit le colonel, je me souviens de cela ; mon impertinence fut heureuse ; mais je vous dirai qu’avec un peu plus de sang-froid je n’eusse pas traité aussi cavalièrement monsieur de Saint-Estève. C’est un homme à aborder avec plus de façons.

— Ah çà ! est-ce que ce n’est pas un ancien forçat que vous avez contribué à faire gracier, et qui a pour vous un peu de la vénération que Fieschi montrait pour un de ses protecteurs ?

— C’est vrai : monsieur de Saint-Estève, comme son prédécesseur Bibi-Lupin, a eu des malheurs ; mais il est aujourd’hui chef de police de sûreté, fonctions fort importantes et qu’il remplit avec une supériorité rare. S’il s’agissait de quelque chose qui ressortît directement de son département, je n’hésiterais pas à vous donner pour lui une recommandation ; mais l’affaire dont vous me parlez est délicate, et avant toute chose j’ai besoin de le pressentir même pour savoir s’il consentira à en causer avec vous.

— Je croyais savoir que vous disposiez de lui de la manière la plus absolue ? N’en parlons plus, si cela doit souffrir quelque difficulté.

— La plus grande difficulté, c’est que je ne le vois pas ; je ne peux pas naturellement lui écrire pour un pareil objet ;