Aller au contenu

Page:Barthe - Similia similibus ou la guerre au Canada, 1916.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
136
SIMILIA SIMILIBUS

passait dans le reste du pays, chacun rentrait avec des renseignements vagues, souvent contradictoires, qui ne lui disaient rien de bon.

C’est alors qu’il songea, pour faire diversion à ses noires idées, à ordonner qu’on lui amenât le maire de la ville et les principaux échevins ; dans le trouble de ses esprits, il avait presque oublié que ces personnages étaient toujours gardés à vue dans leurs demeures depuis l’avant-veille.

Son Honneur le maire ne se fit pas prier ; il coiffa son plus beau huit-reflets, passa à son cou le grand collier d’argent insigne de ses fonctions, sauta dans son automobile et se trouva bientôt dans l’antichambre du grand hôtel, en compagnie de quatre ou cinq de ses collègues.

Le premier mot du commandant lorsqu’il fut introduit en sa présence fut pour ordonner qu’on lui enlevât son collier de maire.[1]

— Je n’en ferai rien, dit fièrement celui-ci

  1. Exactement ce qui fut fait au bourgmestre de Bruxelles lors de l’entrée des troupes allemandes en 1914 ; avant d’entrer en pourparlers avec lui, on lui fit enlever son écharpe, sauf à la lui rendre quelques instants après