Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
journal de ma vie

tesse de Moret[1], quy s’appelloit Bueil, et estoit nourrie avec madame la princesse de Condé[2].

Sa Majesté me fit l’honneur de me restablir au chasteau de Saint-Sauveur, et de me donner main levée des domaines qu’il avoit fait saisir : ce quy m’obligea d’aller en Normandie sur la fin de septembre, et vins cheux Sainte-Marie-du-Mont, ou je demeuray trois jours (octobre), et ou Mrs de Montgomery[3], la Luserne[4], et Canisy[5] me vindrent voir, et m’accompagnerent a Saint-Sauveur, m’ayant precedemment fait embrasser le president d’Enfreville de quy je me plaignois, et le baron de la Lutumiere, desquels (m’ayans montré les lettres par lesquelles le roy leur commandoit de prendre Saint-Sauveur) je demeuray satisfait. Je m’en revins (apres avoir demeuré huit jours a Saint-Sauveur), cheux Sainte-Marie, quy me mena le lendemain cheux son

  1. Jacqueline de Bueil, fille de Claude de Bueil, seigneur de Courcillon, et de Catherine de Montecler. Le roi la fit comtesse de Moret.
  2. La princesse de Condé auprès de laquelle Jacqueline de Bueil était élevée comme parente et orpheline, était Charlotte Catherine de la Trémoille, fille de Louis de la Trémoille, duc de Thouars, et de Jeanne de Montmorency ; et veuve de Henri Ier de Bourbon, prince de Condé. Elle mourut en 1629, à l’âge de 61 ans.
  3. Jacques, comte de Montgommery, fils de Jacques, comte de Montgommery, seigneur de Lorges, et de Charlotte de Maillé.
  4. Jacques de la Luzerne, seigneur de Beusseville, fils d’Antoine de la Luzerne, seigneur de Beusseville, capitaine des côtes de Normandie, et de Marie le Marquetel.
  5. René de Carbonnel, marquis de Canisy, fils de Philippe de Carbonnel, seigneur de Canisy, et de Guillemette de Cambernon, était beau-frère de M. de la Luzerne.