Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 1.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
préliminaire.

Bassompierre, son frere cadet, en se jouant avec eux, il receut un petit coup d’espée dans le bas du ventre, quy ne luy entroit pas l’espaisseur d’un demy doigt, dont il mourut par une gangrene quy se mit dans sa playe.

Quant à Bernard de Bassompierre, second fils de François, il espousa une heritiere de la maison de Maugiron et de Montblet, de laquelle il n’eut aucuns enfans : il se trouva en plusieurs occasions de guerre, en charges honorables, au service de l’empereur Maximilian[1] : finalement il mourut de maladie en la ville de Vienne, où il est enterré en l’eglise cathedrale, au retour du siège de Ziguet[2] en Hongrie, ou il estoit colonel d’un regiment de lantsquenets[3].

Des filles, Yolande[4] l’ainée a passé sa vie saintement dans son abbeie d’Espinal, et est morte agée de quattre vingt et neuf ans.

La deusième, Madeleine, a eu plusieurs enfans[5], dont le fils ainé, baron de Raville, a esté lieutenant

  1. Maximilien II, fils de Ferdinand Ier, frère et successeur de Charles-Quint, et d’Anne de Hongrie, succéda lui-même à son père en 1564. Il mourut en 1576.
  2. Ce fut en 1566 que la ville de Szigeth fut prise par les Turcs.
  3. Bernard de Bassompierre servit aussi en France, comme le prouve un brevet donné à Saint-Germain-en-Laye le 7 janvier 1561 (1562. N. S.), par lequel le roi Charles IX « retient collonel d’vn regiment de lansquenetz, son bon amy Bernard de Bassompierre, sr et baron de Harouel. »
  4. Yolande de Bassompierre, née en 1536, fut reçue abbesse de l’église insigne, collégiale et séculière de Saint-Gœry d’Épinal, le 4 septembre 1558, et mourut le 21 avril 1621.
  5. De Jacob de Raville, seigneur de Habsbourg, maréchal héréditaire de Luxembourg.