Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 2.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
journal de ma vie.

vingt soldats, et vismes qu’il n’y avoit rien entre Bonny et nous, et que les ennemis passoint asseurement. Nous pouvions encores deffaire leur arriere garde et gaigner les canons quy ne passerent qu’a huit heures du matin : ainsy estans retournés ou les trouppes estoint campées, nous vinsmes trouver Mrs de Richelieu, de Bourg, de Vaubecourt, de Boniface, et de la Melleraye[1], a quy nous fismes rapport de ce que nous avions veu, quy furent d’avis d’envoyer Mr d’Espinay Boisdanebourg[2] trouver monsieur le mareschal et Mr de Pralain pour leur en donner mesme avis et leur porter le nostre quy estoit de faire tirer trois coups de canon pour faire venir a nous la cavalerie, et cependant marcher la teste baissée droit à eux, que le païs estoit favorable pour l’infanterie, quy estoint vignobles, et que l’affaire estoit, sans rien hasarder, seure [de ne faire pas un mediocre gain][3] pour le service du roy. Mr de Pralain nous manda qu’il estoit enragé de voir que monsieur le mareschal laissoit passer toutes les belles occasions, et que

    seigneur de Fauroux, et de Françoise de Gout de Marcillac, capitaine au régiment de Bambures, fut plus tard appointé mestre de camp, et mourut en 1629.

  1. Charles de la Porte, seigneur de la Lunardière et de la Meilleraye, fils ainé de François de la Porte, seigneur de la Lunardière, et de Madeleine Charles, sa seconde femme. Il fut père du maréchal de la Meilleraye.
  2. C’est ainsi que je crois devoir lire ce nom, qui est surchargé dans le manuscrit original, et qui avait été omis dans les précédentes éditions. Il s’agit probablement de Claude du Bosc, seigneur d’Espinay, fils de Louis du Bosc, seigneur d’Espinay, et de Louise de Cugnac, lequel avait pour aïeul Lambert du Bosc, seigneur du Bois d’Ennebout.
  3. Inédit.