Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
1622. aout.

Masargues quy en avoit desja le domaine, ce qu’il ne desiroit pas : je fis en fin que le roy pour le contenter y mit l’ainé de Toyras, nommé Rostemclieres[1].

Le roy fit tout cela et alla à Aiguemortes[2], que Mr de Chastillon[3] luy remit en main, en laquelle il mit pour gouverneur Varrennes[4] et fit Mr de Chastillon mareschal de France le 21me du mois, pendant son sejour qu’il fit a Lunel ou il demeura jusques au vendredy 26me qu’il vint coucher a Mauguiot ou Mr le mareschal des Diguieres arriva.

Le samedy 27me le roy vint loger a la Verune[5] ou l’on fut comme d’accord de la paix.

  1. Jacques de Saint-Bonnet, seigneur de Restinclières, fils ainé d’Aymar de Saint-Bonnet, seigneur de Restinclières, et de Françoise de Claret de Saint-Félix, né le 4 mars 1575, mort le 22 juin 1647.
  2. Le 22 août. ― Aigues-Mortes, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Nimes.
  3. Gaspard de Coligny, comte de Coligny, seigneur de Châtillon-sur-Loing, fils de Gaspard de Coligny, comte de Coligny, seigneur de Châtillon-sur-Loing, et de Marguerite d’Ailly, né le 26 juillet 1584, mort le 4 janvier 1646. Connu sous le nom de maréchal de Châtillon, il fut plus tard créé duc de Coligny.

    Depuis longtemps, M. de Châtillon s’était rendu suspect aux protestants par ses hésitations, et par ses rivalités avec le duc de Rohan. Dépouillé par l’assemblée de Nîmes du commandement du bas Languedoc, que lui avait assigné l’assemblée de la Rochelle, il fit son accommodement avec le roi. Les provisions de maréchal lui avaient été délivrées dès le 12 février de cette année : il fut admis au serment le 20 (et non le 21) août en échange de la remise du gouvernement d’Aigues-Mortes, dont il avait été pourvu en 1616.

  4. François de Nagu, marquis de Varennes, fils de Jean de Nagu, seigneur de Varennes, et de Philiberte des Loges, maréchal de camp, fut fait chevalier des ordres en 1635, et mourut en 1637.
  5. Laverune, village du canton de Montpellier, à l’ouest de