Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
1622. octobre.

tier[1], et l’apres disner sa personne arriva[2]. Nous fusmes au devant de luy. On luy fit tendre forces tentes proche du logis du roy.

Le samedy 8me Mr de Rohan avesques les trouppes qu’il ammenoit pour jetter dans Montpelier, s’approcherent de nous, et se vindrent loger a Fontanés et a Courconne[3]. Nous fusmes avesques nostre cavalerie au devant d’eux, mais ils se retirerent.

Ce mesme jour les trouppes que le roy avoit laissées a Mr de Vandosme pour prendre les petites places du bas Languedoc, arriverent, quy pouvoint estre pres de trois mille hommes, et cinq cens chevaux : je leur fus donner departement[4] avant que de partir pour aller a Fontanés.

On commença ce jour là et la nuit suyvante a travailler a ce petit cavalier.

Avant partir, Mr le Prince m’envoya querir et me dit le dessein qu’il avoit de se retirer de l’armée, fondé sur la venue de monsieur le connestable, quy luy en ostoit le commandement. Il voyoit aussy que la paix s’en alloit conclue, de laquelle il n’avoit pas eu la part qu’il eut désiré : car, y estant ouvertement contraire, le roy luy en avoit celé les pratiques. Je fis ce que je peus pour le persuader de ne s’eslongner pas de la

  1. Les troupes du connétable furent campées au sud-ouest de la ville, vers le bastion de la Saunerie.
  2. Suivant le Journal d’Hérouard le connétable arriva le 6 octobre.
  3. Fontanès-de-Lecque, village du canton de Sommières. ― Corconne, village du canton de Quissac, arrondissement du Vigan, département du Gard.
  4. Le quartier de M. de Vendôme fut établi à l’ouest de la ville, vis-à-vis du bastion du Peyrou.