Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
journal de ma vie.

faire recevoir la paix, ou y mener forte guerre, ensemble pour nestoyer le Rosne de cinq meschants forts que Brison[1] et d’autres huguenots y avoint construits pour y brigander : et cependant il s’en alla visiter la Provence et partit d’Arles le mercredy 2me de novembre, et moy j’y sejournay encores ce jour là pour laisser acheminer les trouppes, et en partis le lendemain 3me pour venir en Avignon ou je trouvay Mr de Vandosme quy me mena le soir au bal cheux madame d’Ampus sa cousine[2], ou madame de Villars estoit logée.

J’y sejournay le lendemain, et le jour d’apres quy fut le samedy 5me je vins au Pont Saint Esprit[3], ou je fus tres bien receu et traitté par Masargues quy en estoit gouverneur.

Le dimanche 6me je fis passer l’armée, le canon, et le bagage, sur le pont, sur lequel je fis mettre quantité de paille affin de ne l’esbranler, et vins coucher a Pierrelatte[4].

  1. Joachim, baron de Beaumont, seigneur de Brison, de la maison de Grimoard de Beauvoir du Roure, fils ainé de Rostaing, baron de Beaumont, et. de Jeanne de Caires de la Bastide-d’Entragues, fut connu sous le nom du brave Brison. Il avait eu des démêlés avec le duc de Rohan, qui se plaint de lui dans ses mémoires. Créé maréchal de camp par brevet du 27 août 1626, il fut assassiné par un protestant à Privas en 1628.
  2. Marie de Brancas, fille de Georges de Brancas, marquis, puis duc de Villars, et de Julienne-Hippolyte d’Estrées, fut mariée le 13 juillet 1613 à Henri de Castellane, marquis d’Ampus. Mme de Villars, mère de Mme d’Ampus, était sœur de Gabrielle d’Estrées, mère de M. de Vendôme.
  3. Pont-Saint-Esprit, chef-lieu de canton de l’arrondissement d’Uzès, sur la rive droite du Rhône, au-dessous du confluent de l’Ardèche.
  4. Pierrelatte, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Mon-