Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
1622. décembre.

On jugea le differend des premiers gentilshommes de la chambre, sur la réunion de la place de feu Humières[1].

La nouvelle vint au roy de la mort du prince de Guymené[2] gouverneur du Maine. Le roy m’offrit ce gouvernement, et je l’eusse bien désiré ; car je n’en eusse pas voulu un plus grand quy m’eut obligé a la residence : mais je dis au roy que je tascherois de faire en sorte que l’on le louat toujours sur mon sujet, et que je recevrois ses graces et bienfaits avec tel intervalle que le roy seroit loué de sa bonté et moy de ma modestie ; qu’il n’y avoit que deux mois qu’il m’avoit honoré de l’office de mareschal de France, et que, s’il me faisoit sy promptement gouverneur de province, on en parleroit. Mr de Vittry, mareschal, le

  1. D’après un état manuscrit des officiers des rois et reines, conservé à la Bibliothèque nationale (Fr. 7854), le nombre des premiers gentilshommes de la chambre qui, en 1610, avait été porté de deux à trois en faveur de M. de Souvré, fut, en 1618, porté de trois à quatre en faveur de Henri de Nogaret de la Valette, comte de Candale, lequel, en 1622, fut remplacé par M. de Blainville ; le 15 octobre 1622, le marquis de Courtenvaux avait été fait premier gentilhomme de la chambre à la place du marquis d’Humières, qui avait lui-même remplacé le duc de Bellegarde en 1620 : en 1623 il céda sa charge à M. de Montmorency ; enfin le duc de Chevreuse obtint en 1623 la charge du duc de Luynes. Le nombre des premiers gentilshommes de la chambre resta donc porté à quatre. Mais on a vu (t. I, p. 357-358) que la création de la troisième charge n’avait été acceptée par les titulaires que sous la réserve d’extinction en cas de mort. La même réserve avait sans doute été faite lors de la création de la quatrième charge, et de là pouvait naître le différend.
  2. Pierre de Rohan, prince de Guémené, second fils de Louis de Rohan, prince de Guémené, et de Léonor de Rohan, dame du Verger, et frère aîné du duc de Montbazon.