Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
1622. décembre.

proffit ; mais qu’il y voyoit son asseurée ruine. Ces propos estonnerent le roy de telle sorte qu’il creut estre ruiné, qu’il n’auroit pas a vivre l’année prochaine, et qu’il y falloit promptement remedier : il envoya querir a l’heure mesme messieurs le garde des sceaux, Puisieux, et moy, et fit redire a La Vieville tout ce qu’il luy avoit proposé, puis dit en suitte : « Il faut des aujourdhuy oster les finances a Chomberg. » Monsieur le garde des sceaux luy applaudissoit ; La Vieville le fomentoit ; Mr de Puisieux parloit ambigument ; moy seul je dis allors au roy :

« Sire, vous n'oyés qu’une partie : peut estre Mr de Chomberg vous fera il voir que vos affaires ne sont pas en l’estat que l’on vous dit ; nul n’en sçait le fond que celuy quy les manie. Et puis, Sire, quand vous les osteriés maintenant des mains de Mr de Chomberg, cela vous donnera il un plus grand fond qu’il n’y en a ? Celuy quy les prendra vous prestera [il][1] quattre ou cinq millions d’or que Mr de la Vieville dit quy vous font besoin ? Au pis aller vous trouverés toujours plus de credit sur la parole d’un chef des finances inveteré que dessus un nouveau venu quy fera à son arrivée fermer toutes les bourses des partisans jusques a ce qu’ils ayent reconnu de quel bois il se chauffe. Finalement, Sire, je conseille a Vostre Majesté d’attendre jusques a ce que vous soyés à Lion, et la vous en delibererés avec la reine vostre mere, et vous aurés là present le marquis de Seneçay pour les tirer d’une main, et les mettre en l’autre. »

  1. Inédit. ― Par le retranchement de ce mot la phrase devenait affirmative, tandis qu’elle est interrogative avec un sens négatif.