Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
journal de ma vie.

intendans des finances, desquels le president de Chevry fut peu apres restably.

Peu apres[1] Mr de Chomberg se battit contre le comte de Candale[2] quy le fit appeler sur le sujet du gouvernement d’Angoulesme quy estoit a luy precedemment en survivance.

À ce commencement La Vieville ne fut point du conseil estroit, et faisant a chascun bon accueil fut tenu, sinon en estime, au moins en souffrance[3]. Mais peu de jours se passerent sans qu’il se mit a cabaler, premièeement pour chasser Mrs de Sillery, chancelier, et Puisieux, ses bienfaiteurs, puis aussy tous ceux qu’il voyoit approcher le roy, et moy particulierement, quy ne manquay pas de faire voir son

    faict sortir jusques aux femmes, demeure seul avec elle, le sr de la Vieux-Ville capne des gardes seul a la porte. »

    « Le 20 va a la chapelle de Bourbon : revient au conseil chez la Rne sa mere ou estoient avec eux Mr le chancelier et Mr de Pizieux son fils, ou fust le congé de Mr le comte de Schonherg surintendant des finances, qui luy fust apporté par escrit par Mr Tronçon secretaire du cabinet. »

  1. Cette mention a été ajoutée en marge par l’auteur.
  2. « Il (Schomberg) eut une grande querelle contre le comte de Candalle qui pretendoit avoir esté receu a la survivance de son pere le duc d’Espernon au gouvernement d’Angoulesme, et fut contraint d’en venir en un duël, qui se termina par la mort de Sainct Michel de Saldagne qui luy fut faire l’appel jusques dans son chasteau de Nantueil. » (Mercure françois, t. IX, année 1623, p. 427.) ― Henri de Nogaret de la Valette, dit de Foix, comte de Candale, fils ainé de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Épernon, et de Marguerite de Foix, comtesse de Candale, mort le 11 février 1639. Il avait épousé en 1611 Anne, duchesse de Hallwin ; ce mariage ayant été déclaré nul, Anne de Hallwin avait, en 1620, épousé le fils de M. de Schomberg.
  3. Sinon estimé, au moins supporté. ― Il y avait aux précédentes éditions : fut tenu et estimé, au moins en souffrance.