Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
journal de ma vie.

Quelques jours en suitte arriva inopinement Mr le duc de Bocquinguem[1], lequel parut extreordinairement, tant par sa personne, quy estoit tres belle, que par ses pierreries et habillemens, et sa grande liberalité. La reine de la Grand Bretaigne ne tarda gueres a partir[2] ; Mr et madame de Chevreuse ayans l’ordre de la conduire en Angleterre, Mr de Luxembourg, de Bellegarde, et moy, avec Mrs d’Alaincourt et viscomte de Brigueul[3] eumes charge du roy de l’accompagner de sa part jusques a son embarquement (juin). Le roy la vint conduire jusques a Compiegne : les reines vindrent avec elle jusques a Amiens, et devoint passer outre ; mais la maladie de la reine mere arresta dix jours la compagnie a Amiens[4], et ne permit pas aux dames d’aller plus avant, et Monsieur, son frere, la mena jusques a Boulongne d’ou nous revinmes (apres l’avoir mise dans sa berge)[5] trouver les reines a Amiens quy s’en revindrent a Paris, et de là a Fontainebleau.

    mai. ― Au festin royal qui eut lieu, après la cérémonie, dans la salle de l’archevêché, la nouvelle reine fut servie par les maréchaux de Vitry, d'Aubeterre, et de Bassompierre.

  1. Georges Villiers, duc de Buckingham, fils de Georges Villiers, et de Marie Beaumont. Né le 28 août 1592, il mourut assassiné le 2 septembre 1628. ― Le duc de Buckingham arriva à Paris le 24 mai.
  2. La reine partit le 2 juin.
  3. Louis de Crevant, vicomte de Brigueil, fils aîné de Louis de Crevant, seigneur de Cingé, et de Jacquette de Reilhac, dame de Brigueil, était gouverneur de Compiègne. Il mourut le 2 novembre 1648 à l'âge de quatre-vingt-deux ans.
  4. Les reines firent leur entrée à Amiens le 7 juin : la reine d'Angleterre en partit le 16.
  5. Berge, sorte de petit bateau en forme de barque (Furetière). ― La reine s’embarqua le 22 juin.