Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
journal de ma vie.

se mettre en campaigne pour la secourir, joint aussy que, les pillages ayans enrichy les soldats de la ligue, une partie se desbanda, et l’autre tomba malade, ils commencerent a songer a leur retraitte, et le duc de Feria les suyvant vers Ast[1] ou il fut repoussé par les trouppes françoises quy y estoint, vint assieger Verrue[2] en laquelle Mr de Savoye et Mr de Crequy firent une telle resistance qu'il y consumma en vain un long temps.

Sur ces entrefaites le pape indigné de ce que l’on avoit reconquis la Valteline quy estoit en depost en ses mains, et que l’on en avoit chassé ses gens, envoya son neveu le cardinal Barberini[3], legat en France, tant pour en faire ses plaintes, que pour moyenner un accommodement aux troubles d’Italie. Il arriva au temps des noces d’Angleterre[4], et fut receu, logé et

  1. Asti, ville de la principauté de Piémont, dans la province d’Alexandrie.
  2. Verrue, ville forte du Piémont, dans la province de Turin, sur la frontière du Montferrat. — Le siège de Verrue commença le 7 août.
  3. François Barberini, second fils de Charles Barberini, duc de Monterotondo, frère aîné du pape Urbain VIII, et de Constance Magalotti, créé cardinal le 22 octobre 1623, fut évêque d’Ostie et de Velletri. Né le 23 septembre 1597, il mourut le 10 décembre 1679.
  4. Le légat fut reçu à Paris le 21 mai. Le Mercure françois (t. XI, année 1625, pp. 625 et suiv.) donne un récit détaillé de son entrée. On imprima aussi sur ce sujet une pièce intitulée : L’honorable entrée et magnifique reception de Mr le légat en la ville de Paris (Paris, Jean Bessin. M.DC.XXV), dans laquelle toutes les images mythologiques et les citations historiques sont employées à exprimer les plus belles espérances de paix et de bonne intelligence.