Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
journal de ma vie.

Les Bernois me firent une magnifique entrée, et puis tout le conseil me vint saluer cheux moy au nom de la ville quy me fit donner a souper par le comte de la Suse.

Le lundy 26me ils me menerent voir leurs fortifications, la fosse aux ours, leur arsenac, leur eglise, et la terrasse, puis me vindrent trouver en corps en mon logis pour me mener en leur hostel de ville sumptueusement preparé pour m’y faire festin, quy fut fort magnifique : nous estions plus de trois cens personnes a table, et y demeurames tout le jour.

Le mardy 27me je fus dire adieu aux deux avoyers, dont le premier en charge (nommé Graffrier), me fit un superbe desjeuner ; lequel, en partant, m’accompagna comme il avoit fait a l’entrée, et les mesmes trouppes sortirent pour me saluer. Ainsy nous nous en retournasmes a Solleure, ayans couru grande fortune par les chemins a cause des eaux.

Le samedy 31me messieurs de Berne m’envoyerent une grande deputation pour me remercier, et le dimanche premier jour de fevrier les desputés de Lucerne m’apporterent l’acte de leur desclaration en nostre faveur, comme plusieurs autres cantons avoint desja fait.

Fevrier. — Le lundy 2me, jour de la Chandeleur, les desputés de Glaris m'apporterent leur acte.

Le mardy 3me les desputés d'Undervald me le vindrent aussy apporter.

Le mercredy 4me le capitaine Chemit[1], envoyé

  1. Jost Schmid, du canton d’Uri, obtint en 1645 une compagnie au régiment des gardes Suisses, et fut tué en 1646.