Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
237
1626. mars.

le comte de Brionne (quy m’avoit ce jour là fait festin), me conduisit en partant en la mesme ceremonie qu’il avoit fait a l’entrée.

Mon frere vint avec moy jusques a la couchée, quy fut a Fou[1], et la derniere fois que je l’ay veu ; le lendemain 8me a Ligny ; puis a Netancourt[2] ; a Chalons ou je demeuray pour attendre mon train le mercredy 11me ; et le jeudy a Estoges ; a Vielle Maison[3] ; et le samedy 14me j’allay a Jouarre voir ma niece[4] de Saint Luc quy estoit en l’abbaïe, et coucher a Monceaux.

Le dimanche 15me je disnay a Meaux et couchay a Mittry[5], d’ou je partis le lundy 16me et vins trouver le roy a Paris, quy me receut extremement bien. Il me mena cheux la reine sa mere, puis cheux la reine sa femme, ou les princesses estoint.

Je trouvay a la court Mr le prince de Piemont envoyé par le duc son pere pour eschauffer le roy a faire l’année prochaine une bonne et forte guerre en Italie. Mr le mareschal de Crequy y estoit venu de la part de monsieur le connestable a ce mesme dessein, et j’avois esté convié par l’un et l’autre de me rendre au plus tost pres du roy, affin que tous trois nous peus-

  1. Foug, bourg de l’arrondissement et canton de Toul, département de la Meurthe.
  2. Nettancourt, village du canton de Revigny, arrondissement de Bar-le-Duc, alors seigneurie du comte de Vaubecourt.
  3. Etoges, village du canton de Montmort, arrondissement d’Epernay, département de la Haute-Marne. — Viels-Maisons, village du canton de Charly, arrondissement de Château-Thierry, département de l’Aisne.
  4. Il y avait aux précédentes éditions : ma mère.
  5. Mitry, village du canton de Claye, arrondissement de Meaux.