Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
journal de ma vie.

porté par plusieurs mauvais esprits, et prins la hardiesse de luy parler franchement et en homme de bien, ce qu’il receut en bonne part. Je continuay de le voir souvent, le roy m’ayant tesmoygné de le trouver bon : mais a quattre jours de là, la reine mere me dit qu’il luy avoit tenu un discours quy m’obligea de n'y plus retourner, sçavoir qu’il sçavoit que l’on vouloit mettre aupres de luy Mr de Bellegarde ou moy, mais qu’il n’en vouloit point, et que nous voudrions faire les gouverneurs, dont il n’avoit desormais que faire ; je voulus luy montrer par mon eslongnement d’aupres de luy que je n’aspirois nullement a cette charge.

Peu de jours apres il courut un bruit que l’on avoit tenu un conseil dont il y avoit neuf personnes, l’une desquelles l’avoit decelé, auquel il avoit esté resolu que l’on iroit tuer monsieur le cardinal dans Fleury[1]. Il s’est dit que ce fut Mr de Chalais[2], lequel s’en estant confié au commandeur de Valançay[3], ledit commandeur luy reprocha sa trahison, estant domestique du roy, d’oser entreprendre sur son premier ministre ; qu’il l'en devoit avertir, et qu’en cas qu’il ne le voulut faire, que luy mesme le deceleroit : dont Chalais intimidé y consentit ; et que tous deux parti-

  1. Fleury, château situé à deux lieues de Fontainebleau, appartenait au cardinal de Richelieu.
  2. Henri de Talleyrand, marquis de Chalais, troisième fils de Daniel de Talleyrand, comte de Grignols, prince de Chalais, marquis d’Excideuil, et de Jeanne-Françoise de Montluc, était grand maître de la garde-robe du roi.
  3. Achilles d’Estampes, commandeur de Valençay, depuis cardinal, sixième fils de Jean d’Estampes, seigneur de Valençay, et de Sara d’Happlaincourt, né le 23 juillet 1593, mort le 7 juillet 1646.