Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
1626. juin.

Havre pour se retirer ; Balagny d’autre costé s’estoit fait fort de luy mettre Laon en main[1], et il avoit quelque esperance d’avoir Mets a sa devotion. Il voulut sçavoir de Mr de Villars s’il se pouvoit asseurer de sa place, lequel la refusa tout a plat et dit que sa femme n’y avoit nul pouvoir. D’autre costé Mallortie[2] quy commandoit dans Laon pour le marquis de Cœuvres, dit qu’il ne connoissoit point Balagny, et que sy on ne luy apportoit un commandement de son maitre, que personne n'y entreroit le plus fort.

Cependant les dames et les autres partisans pressoint Monsieur de se retirer de la court, a quoy il fut encores plus convié quand il vit que messieurs de Vandosme et grand prieur, freres, estans arrivés a Blois le 12 de juin, y avoint le lendemain matin 13me[3] esté faits prisonniers et menés en seure garde

  1. Le grand prieur, fils de Gabrielle d’Estrées, et Balagny, fils de Diane d’Estrées, étaient neveux l’un et l’autre de Mme de Villars et du marquis de Cœuvres. — Georges de Brancas, marquis, puis duc de Villars, fils puîné d’Ennemond de Brancas, seigneur de Villars, et de Catherine de Joyeuse, était gouverneur de la ville et citadelle du Havre. Le marquis de Cœuvres était gouverneur de Laon.
  2. N. de Malortie, d’une famille normande anciennement connue sous le nom de Benel, dont une branche s’était établie à Merlieux, élection de Laon.
  3. Les éditions précédentes portaient : le 2 juin, et : le lendemain matin 3, ce qui a induit M. Avenel (Lettres et papiers d’État du cardinal de Richelieu, t. II, p. 215), à croire que Bassompierre s’était trompé sur la date de l’arrestation des deux princes. Le cardinal de Richelieu, dans ses mémoires, assigne à cette arrestation la date du 12 juin ; mais le Journal d’Hérouard confirme celle du 13. — Le duc de Vendôme recouvre sa liberté en 1630 : mais le grand prieur mourut au château de Vincennes le 8 février 1629.