Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
journal de ma vie.

conseil, et au retour l’ambassadeur de Venise me vint visiter.

Le mercredy 21me je fis une despesche au roy. Je fus voir la reine, et de là conferer avec le duc dans Sommerset.

Le jeudy 22me je fus le matin voir l’ambassadeur de Dannemarc. Le duc, les comtes de Carlile et de Holland, avec Montagu, vindrent disner cheux moy. Je vis en passant l’ambassadeur des Estats pour affaires ; puis je fus cheux la reine, et le soir cheux madame de Strange[1].

Le vendredy 23me je fus voir le comte de Carlile, et l’ambassadeur de Venise.

Le samedy 24me je fus voir la reine, ou le roy vint, qu’elle querella. Le roy me mena en sa chambre et m’entretint longuement, me faisant beaucoup de plaintes de la reine sa femme.

Le dimanche 25me les comtes de Pembroch[2] et de Montgomeri me vindrent voir. Puis je fus trouver le duc que j’ammenay cheux la reine, ou il fit sa paix avec elle, que j’avois moyennée avec mille peines. Le roy y arriva en suitte, quy se raccommoda aussy avec elle, luy fit beaucoup de caresses, me remercia de ce que j’avois remis le duc en bonne intelligence avec

  1. Charlotte de la Trémoille, fille de Claude, seigneur de la Trémoille, duc de Thouars, et de Charlotte-Brabantine de Nassau, avait épousé James Stanley, d’abord lord Strange, et plus tard comte de Derby, qui fut décapité le 15 décembre 1651. Elle mourut le 31 mars 1664.
  2. William Herbert, comte de Pembroke, fils aîné d’Henri Herbert, comte de Pembroke, et de Marie Sidney, sa troisième femme, était frère du comte de Montgomery. Il mourut le 10 avril 1630.