Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
journal de ma vie.

Le vendredy 30me je fus voir la reine a Sommerset, puis le duc a Valinfort[1]. Le resident du roy de Boheme vint souper cheux moy.

Le samedy, dernier d’octobre, l’ambassadeur de Dannemarc me vint voir. Puis je fus cheux madame de Strange.

Novembre. — Le dimanche, premier jour de novembre, et de la Toussaints, je fis mes devotions. Puis je fus voir la duchesse de Lenox[2] et le secretaire Convé. On tint ce jour là le conseil pour mes affaires.

Le lundy 2me je fus le matin voir le comte de Holland. Puis le duc m’ayant donné rendés vous en la galerie de la reine, nous y conferames fort longtemps. Apres disner je revins voir la reine pour luy rendre compte de mon entretien avec le duc, dont elle estoit en peine parce que nous nous estions mal separés.

Le mardy 3me le duc m’ammena sa petite fille[3] cheux moy pour tesmoygnage d’accord : il y demeura a disner avec Montagu, Keri et Porter, puis me mena trouver le roy quy s’en alla jouer a la paume, et moy trouver la reine pour luy dire mon accord avec le duc.

Le mercredy 4me je fus voir la duchesse de Lenox.

  1. Wallingford, Wallingford-house.
  2. Catherine, fille et héritière de Gervais, baron Clifton de Leighton Bromswould, et de Catherine Darcy de Leighton Bromswould, était alors veuve d’Esme Stuart, baron d’Aubigny, devenu duc de Lenox et de Richmond par la mort de son frère aîné en 1623, et mort en 1624.
  3. Marie, fille de Georges Villiers, duc de Buckingham, et de Catherine Manners, fille du comte de Rutland, fut mariée plus tard : 1° à Charles, baron Herbert ; 2° à James Stuart, duc de Lenox et de Richmond.