Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
journal de ma vie.

pour aller en Ré, ausquelles j’eus charge d’adjouster cinquante gensdarmes de la compagnie de Monsieur, menés par Mr de la Ferté Imbaut, lieutenant[1].

Le vendredy 29me il y eut une furieuse pluye quy fit cesser tous les travaux.

Le regiment des gardes vint pour s’embarquer au Plom : je le logeay a Losieres[2].

Canaples[3], Saint Simon et plusieurs autres du passage vindrent loger et souper cheux moy, lesquels y disnerent encores le lendemain samedy 30me[4] que leur embarquement se fit. Je demeuray toute la journée au Plom pour l’acheminer. Monsieur y vint avec Mr de Bellegarde, quy le vit faire a l’entrée de la nuit en la haute marée, et passerent heureusement au fort de la Prée sans avoir couru autre fortune que de quelques coups de canon des roberges quy ne desancrerent point. Ils furent receus en descendant par les ennemis quy leur firent une furieuse charge ou ils tuerent Mansan[5], lieutenant des gardes, et un capitaine de Beaumont ; mais ils ne la continuerent pas, ce quy fit qu’avec peu de perte ils se mirent dedans et a l’entour du fort. Monsieur vint du Plom au moulin de Laleu pour appercevoir les sinnaux de leur heureuse arrivée,

  1. Jacques d’Estampes, marquis de la Ferté-Imbault et de Mauny, fils ainé de Claude d’Estampes, seigneur de la Ferté-Imbault, et de Jeanne de Hautemer, dame de Mauny, maréchal de France en 1651, mourut le 20 mai 1668, à l'âge de soixante dix-huit ans.
  2. Lauzières, village au nord du Plomb.
  3. Canaples était mestre de camp du régiment des gardes.
  4. Il y a au manuscrit : vendredy 30me ; c’est une erreur.
  5. Neveu et lieutenant de N. d’Antist, seigneur de Mansan, qui avait une compagnie au régiment des gardes.