Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
351
1628. janvier.

Mr d’Angoulesme dit qu’il seroit proche des platains avec trois cens chevaux ; Marillac supplia au roy de luy permettre de garder le Pont de la Pierre avec deux cens hommes, et firent tout ce que l’on eut peu faire s’il y eut eu trente mille hommes dans la Rochelle, faisans passer la nuit a cheval au roy sans rayson ny sujet.

Le mardy 18me six grosses barques de la Rochelle sortirent la nuit du canal. Les vaisseaux du roy quy estoint en garde quitterent leur poste : on nous donna une forte allarme, et le roy fut encores toute la nuit sur pié, et moy aussy.

Le mercredy 19me je fus tout le jour a visiter mes travaux, tant du fort de Lafons que je faisois mettre en perfection que des lignes de circonvallation, que de la digue et du port Neuf.

J’en fis de mesme le jeudy 20me.

Le vendredy 21me je fus prendre congé du roy quy s’alla remettre des fatigues inutiles que l’on luy faisoit prendre, a Surgeres. J’allay de là voir monsieur le cardinal quy me mena disner cheux Marillac au fort de Coreilles ; et l’apres disner quinse vaisseaux murés par dedans luy estans arrivés, il en fit enfoncer sept devant luy pour ayder aux deux digues de fermer le canal. Huit galiottes des ennemis sortirent de leur port et vindrent fort avant contre les nostres. Cependant les canonnades de la Rochelle faisoint beau bruit, et monsieur le cardinal me fit passer le canal pour aller en mon quartier donner ordre de repousser ces galiottes a coups de canon.

Ce jour mesme on eut nouvelle que les flottes jointes ensemble, françoise et espagnole, estoint a