Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
366
journal de ma vie.

Le mardy 28me je fus voir a Perrigny Mr de Chomberg malade, puis a Netré Mr le cardinal de la Vallette arrivé.

Le mauvais temps fit cesser tous nos ouvrages.

Le mercredy 29me un tambour de la Rochelle me vint trouver pour me parler de quelques prisonniers, par lequel j’eus avis des necessités quy commençoint a la Rochelle, de leur attente du secours anglois, de la creance qu’il forceroit la digue et mettroit des vivres dans leur ville, ce que manquant ils traitteroint, comme aussy des nouvelles qu’ils avoint de Mr de Rohan[1], dont je donnay avis a monsieur le cardinal.

Le jeudi 30me Mr le cardinal de la Vallette et Chomberg me vindrent voir, disnerent avec moy et visiterent mes travaux, batteries et digues.

Le vendredy 31me[2] je m’occupay a les continuer.

Avril. ― Le samedy, premier jour d’avril, j’allay disner cheux monsieur le cardinal, puis tenir conseil ou il fut resolu que Mr de Chomberg s’en iroit en Limousin pour empescher que rien ne s’y remuat.

Le dimanche, lundy et mardy, je fis perfectionner toute la circonvallation quy estoit tres belle, et en creuser les fossés davantage.

Ce mardy un coup de canon de la tour de Saint Bartelemi donna entre les jambes de mon cheval sans faire aucun mal. Je fus cette semaine sujet a estre canonné : car le mercredy 5me un autre coup de canon me couvrit de terre a Lafons et tua trois soldats a quy je parlois.

  1. Le duc de Rohan faisait la guerre en Languedoc et dans le comté de Foix.
  2. L'auteur a écrit par erreur : le jeudy 29me et : le vendredy 30me. L’erreur était rectifiée dans les éditions précédentes.