Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
1628. juin.

Le vendredy 2me les Rochelois receurent une lettre du roy d’Angleterre par laquelle il leur promettoit de hasarder ses trois royaumes pour leur salut, et que dans peu de jours il envoyeroit une telle flotte qu’ils en seroint pleinement secourus, ce quy anima les zelés de faire resoudre le peuple a souffrir toutes extremités plustost que de se rendre, ce qu’ils me firent sçavoir par Grançay ; et m’envoyerent copie de la lettre[1].

Le samedy 3me je fus prendre congé du roy quy s’en alloit a Tallemont[2]. Je disnay cheux monsieur le cardinal, et fus visiter Chomberg malade.

Le dimanche 4me le marquis de Mirabel ambassadeur d’Espaigne et don Alonso Ramires de Prado, du conseil des Indes, vindrent dísner cheux moy : je les menay voir tous nos forts, lignes, digue, ports, et batteries.

Le lundy 5me Mrs de Humieres[3], de Lavrilliere[4], et Hardier[5], vindrent disner avec moy, comme le mardy 6me Mrs de Harbaut, d’Aucaire, le Chatelet[6],

  1. On peut conférer avec Mervault, qui rapporte ces pourparlers avec quelques légères différences.
  2. Talmont, chef-lieu de canton de l’arrondissement des Sables-d’Olonne, département de la Vendée, était une principauté de la maison de la Trémoille.
  3. Louis de Crevant, marquis d’Humières, second fils de Louis de Crevant, vicomte de Brigueil, et de Jacqueline, dame d’Humières, avait épousé Isabeau Phelipeaux d’Herbault.
  4. Louis Phelipeaux, seigneur de la Vrillière, second fils de Raymond Phelippeaux, seigneur d’Herbault, et de Claude Gobelin, fut secrétaire d’État après son père. Il mourut le 5 mai 1681, à l’âge de quatre-vingt-trois ans.
  5. Paul Ardier, sieur de Beauregard, était trésorier de l’épargne.
  6. Louis-Jules du Châtelet, baron de Cirey, fils de Louis du Châtelet, baron de Cirey, et d’Ursule Ruden de Collemberg, servit en France dans les guerres contre les protestants, fut premier