Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
382
journal de ma vie.

Piles[1], arriverent. Fontenay vint loger cheux moy.

Le lundy 19me le roy fut disner en Brouages ou monsieur le cardinal le receut superbement.

Il vint un bruit de Ré de la venue des Anglois.

Le mardy 20me Le Hallier revint de Brouages, quy nous l’osta.

Le mercredy 21me monsieur le cardinal revint a la Saussaye et vint le lendemain, jour de la Feste Dieu, en mon quartier. Je le fus rammener jusques a la redoutte de Sainte Anne ou il entra, et la trouva tres belle. Il me pria lors de fournir pour la digue le plus de charrettes que je pourrois : je luy dis qu’il n’y en avoit que cinquante dans le parc sur l’estat du roy, et que je luy en avois desja donné trente et sept ; que je luy en donnerois encor douse, n’en reservant qu’une pour les necessités du parc ; dont il me remercia fort.

Le vendredy 23me Saint Chaumont et d’autres vindrent disner cheux moy. Je fus en suitte sur la mer visiter les machines du Plessis.

Le soir monsieur le cardinal envoya une ordonnance a Rotelin par laquelle il luy commandoit de prendre douse charrettes du parc de l'artiglerie du quartier du roy et huit du mien pour aller querir des munitions de guerre a Saumur. Rotelin m’envoya son ordonnance par un nommé Beauregard[2] auquel je dis

  1. Pierre-Paul de Fortia, seigneur de Piles, fils aîné de Paul de Fortia, baron de Baumes, seigneur de Piles, et de Jeanne de Tollon, avait été élevé avec le roi. Il fut commandant d’une galère, gouverneur de Marseille, et maréchal de camp en 1649.
  2. Peut-être Michel de Montberon, seigneur de Beauregard, fils ainé de Jean de Montberon, seigneur de Beauregard, et de Perrette Angelly.