Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
1628. octobre.

la Vallette, et plusieurs autres vindrent loger encor cheux moy a Laleu, et leur trouvay du couvert. La Rochefoucaut arriva le mesme soir avec trente gentilshommes que je logeay aussy.

Octobre. — Le dimanche, premier jour d’octobre, il arriva encores sept ou huit vaisseaux a la flotte angloise. Ils appareillerent attendant la marée apres disner pour venir a nous ; mais le vent leur manqua. On mit nostre armée de terre en battaille ; Mrs d’Angoulesme et de Chomberg en firent de mesme du costé de Coreilles, ou ils avoint vingt canons logés. Je la fis retirer voyant qu’il estoit impossible aux ennemis d’approcher.

Un nombre infini de noblesse arriva encores au quartier du roy : quelques uns y trouverent couvert ; les autres le prindrent a Niueil, Lagor, Lommeau, Losieres, Saint Sandre[1] et dans mes forts et redouttes, le mieux qu’ils peurent.

Le lundy 2me je fus des trois heures du matin a Chef de Bois : mais le vent de la marée du matin fut contraire. Les ennemis envoyerent certains artifices de feu quand et la marée pour brusler nos vaisseaux ; mais ils ne firent aucun effet, bien qu’ils en eussent jetté jusques a dix.

Je fus toute la nuit sus pié, et le mardy 3me d’octobre a cinq heures du matin, comme le jour commençoit a

    siége de la Rochelle. Il mourut en novembre 1661, à l’âge de cinquante-sept ans.

  1. Saint-Xandre, village au nord-est de la Rochelle, sur la route d’Esnandes. Le château de la Sauzaie, où demeurait ordinairement le cardinal de Richelieu, était situé sur le territoire de Saint-Xandre.