Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
415
1628. novembre.

Mr de Chevreuse partit.

Le jeudy 2me le roy entra le matin par la porte Neuve, alla faire le tour sur les remparts, puis vint en son logis. On tint conseil apres disner.

Le vendredy 3me le roy fit faire une procession generale et l’on porta le Saint Sacrement : Mrs d’Angoulesme, d’Alais, moy, et Chomberg portames le poesle ; Mr de Luxembourg demanda de le porter devant nous comme duc et pair ; mais il le perdit, bien qu’il alleguat que ce ne fut point une action de guerre : que la guerre fut finie, et qu’en temps de paix ils sont logés devant nous ; a quoy on n’eut point d'esgard.

Le soir Montagu revint d’Angleterre.

Le samedy 4me monsieur le cardinal m’envoya prier a disner, et apres me fit la proposition de continuer a commander l’armée, et de la mener en Piemont pour le secours de Casal[1], dont je m’excusay, luy disant que j’irois bien pour la commander a l’occasion, mais que six vingts mille escus que j’avois despendus a ce siege me forçoint d’aller auparavant a Paris pour raccommoder mes affaires.

Il alla parler a Montagu a la hutte de Marillac a Coreilles.

Mr le Comte et Mr de la Vallette partirent.

Je jouay a la paume avec le roy a quy la goutte prit a un pié.

Le dimanche 5me les regimens de Chappes, Plessis Pralain, et Castel Bayart, entrerent en garnison dans la ville, a quy les gardes firent place.

  1. Casal était assiégé par le gouverneur espagnol du duché de Milan, qui avait envahi le Montferrat avec la coopération du duc de Savoie.