Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
journal de ma vie.

le faiste d’une mayson pour mieux voir, Mr le Prince dit : « Sy l’on pouvoit faire une batterie sur ce toit et de cette hauteur, on auroit un grand avantage a battre cette demie lune. » Pompée Targon respondit : « Monseigneur vous le dit en riant, et moy je vous respons tout de bon que dans trois jours je mettray sur ce toit et dans cette hauteur quattre pieces en batterie » ; ce qu’il entreprit depuis, et executa en cette forme : il estançonna la maison des quattre costés, puis la sappa et estaya sur des pieces de bois, et en suitte ayant mis quantité de fascines contre les estais, ils se bruslerent et consumerent ; ce quy fit que la mayson tomba sur elle mesme et en dedans, ce quy haussa la platte forme, a laquelle il fit porter ce qu’il fut necessaire pour mettre sa batterie a la hauteur qu’il avoit dit.

Je persistay a mon attaque a droitte du costé de la mer, en laquelle je m’acheminay le jeudy 5me de may, jour de l’Ascension ; et ayant donné le rendés vous de l’armée a la plaine de Chastelar[1], elle s’en alla prendre ses postes, et ses quartiers. Les gardes entrerent cette nuit là dans la tranchée qu’ils pousserent a droitte jusques contre la mer, et firent une ligne à gauche pour aller s’attacher a une piece des ennemis.

Le vendredy 6me nous continuasmes cette tranchée à gauche et mismes[2] une batterie de trois canons sur le bord de la mer a la droitte, pour lever les deffenses des ennemis quy nous troubloint l’attaque que nous voulions faire a la demie lune. Ce soir mesme je

  1. Chastelard, village près de Vaux-sur-Mer, au nord et à peu de distance de Royan : le roi y prit son quartier pendant le siége.
  2. Il y avait aux précédentes éditions : et même.