Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 3.djvu/453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
sommaires.

de Caumartin, p. 179. — La surintendance est ôtée à Schomberg et donnée à La Vieuville, ibid. — Duel de Schomberg et du comte de Candale, p. 180. — La Vieuville commence à cabaler contre le chancelier de Sillery, Puisieux, et le maréchal, ibid. — Discussion entre les Montmorency et les Chevreuse au sujet de la surintendance de la maison de la reine, p. 181. — La Vieuville prend occasion de quelques paroles du maréchal pour chercher à lui nuire, p. 182.


1624. — Disgrâce du chancelier et de Puisieux, p. 183. — Le roi donne les sceaux à d’Aligre, p. 184. — Ballets, p. 185. — Délations de La Vieuville contre le maréchal, ibid. — Le maréchal s’explique avec le roi, ibid. — Le cardinal de Richelieu, admis au conseil étroit, lui promet amitié, p. 187. — Nouvelle dénonciation contre le maréchal, ibid. — La Vieuville fait renvoyer le colonel d’Ornano de la cour, p. 188. — Ambassade du comte de Carlisle, ibid. — La disgrâce de La Vieuville est résolue, p. 189. — Le roi en informe le maréchal, ibid. — Il lui rend les appointements qui lui étaient contestés, p. 191. — La Vieuville veut se démettre de sa charge, p. 192. — Le roi le rassure, ibid. — Le lendemain il lui donne congé, puis le fait arrêter, ibid. — Ornano est rappelé auprès de Monsieur, p. 193. — Schomberg est remis dans le conseil étroit, ibid. — Les finances sont données à trois directeurs, ibid. — Monsieur recherche en mariage Mlle de Montpensier, ibid. — Conseil que donne le maréchal à la princesse de Condé sur la conduite à tenir à ce sujet, p. 194. — Le roi fait cesser la poursuite de Monsieur, p. 197. — Affaires de la Valteline, et autres négociations diplomatiques, ibid.


1625. — Le marquis de Cœuvres reprend la Valteline, p. 198. — Expédition maritime des huguenots de la Rochelle contre Blavet, p. 199. — Le duc de Vendôme est soupçonné d'intelligence avec eux, p. 200. — Le roi envoie le maréchal en Bretagne avec de grands pouvoirs, ibid. — Le maréchal reconnaît l’innocence du duc de Vendôme, p. 202. — Il revient à Paris, p. 203. — Mort du roi Jacques d’Angleterre, ibid. — Mariage du roi Charles avec la sœur du roi, ibid. — Arrivée du duc de Buckingham, p. 204. — Départ de la reine d’Angleterre, ibid. — Projets de guerre en Italie suspendus, p. 205. — Expédition contre Gènes manquée, p. 206. — Siège de Verrue, ibid. — Le cardinal Barberini vient en France comme légat, ibid. — Son brusque départ, p. 207. — Changements dans la maison de la