Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
1630. avril.

Le samedy 20me je fus dire adieu a l’avoyer de Rooll ; puis messieurs de la ville me le vindrent dire. Je donnay l’ordre de Saint Michel au landamman Reding[1] ; puis je partis[2] accompagné de messieurs les ambassadeurs et residens, et de messieurs de la ville, desquels peu apres je pris congé et vins coucher a Arberg[3].

Le dimanche 21me je passay par Avanches[4] et vins coucher a Payerne[5] ; ceux de Fribourg m’envoyerent le chevalier Montenach et Lansbourg[6], desputés pour prendre congé de moy ; le lundy a Eschalans, le mardy a Eaubonne[7], et le mercredy 24me j’arrivay a Geis ou Mr du Hallier destiné[8] mareschal de camp de mon armée, et plusieurs capitaines des regimens qu'il ammenoit me vindrent trouver.

Le jeudy 25me messieurs de Genesve me firent une grande deputation pour me saluer. Le marquis de

  1. Par une lettre du 11 février 1626, le roi avait donné commission au maréchal de Bassompierre, alors ambassadeur en Suisse, de remettre le collier de Saint-Michel au landamman Reding : le maréchal prétexta son départ précipité pour ne pas exécuter cet ordre, et dans une lettre à M. d’Herbault du 6 mars 1626, il critiqua la faveur accordée par le roi à Reding. Il paraît toutefois qu’à sa seconde ambassade il dut revêtir le landamman des insignes de l'ordre.
  2. Voir à l’Appendice. VI.
  3. Arberg, chef-lieu de district du canton de Berne, sur l’Aar.
  4. Avenches, chef-lieu d’un district du canton de Vaud, enclave du canton de Fribourg.
  5. Il y avait aux précédentes éditions : Payscind.
  6. Jean de Lenzburg, d’une des plus anciennes familles du canton de Fribourg.
  7. Aubonne, ville du canton de Vaud, située non loin du lac de Genève.
  8. Il y avait aux précédentes éditions : M. du Sallier d'Estissac.