Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
journal de ma vie.

Le lundy 26me il vint a Embrun ou monsieur le cardinal se trouva. Il y tint conseil et se resolut que Mr de Crequy et moy nous irions saysir des passages du Piemont[1] ; et le 27me de fevrier, mardy jour de caresme prenant, nous partimes avec monsieur le cardinal, allasmes disner a Saint Crespin[2], laissans le val Louise[3] a main gauche, et vinmes au giste a Briançon par un extreme froid. Monsieur le cardinal despescha de là le commandeur de Valançay a Mr le duc de Savoye.

Le mercredy jour des Cendres, 28me, nous montames le mont Genevre d’ou sourdent les deux fleuves de Douere et de la Durance[4]. Nous vismes les arbres quy portent la manne, l’agaric, et la terebentine, puis nous mimes a la ramasse pour descendre a Sesane[5] ou monsieur le cardinal arriva peu apres nous. Puis nous vinmes coucher a Ourse[6].

Mars. — Le jeudy premier jour de mars Mr de Crequy et moy vinmes disner a Chaumont cheux Mr d’Auriac[7], quy nous rendit compte de l'armée qu’il

  1. Voir à l’Appendice. I.
  2. Saint-Crépin, village du canton de Guillestre, arrondissement d'Embrun.
  3. Vallouise, canton de l’Argentière, arrondissement de Briançon, département des Hautes-Alpes.
  4. Le mont Genèvre, dans le département des Hautes-Alpes, est aujourd'hui à l'extrême frontière de la France et du Piémont. — La Doire Ripaire (Dora Riparia) coule vers l’est et se joint au Pô au-dessous de Turin, tandis que la Durance coule au sud-ouest vers le Rhône.
  5. Cézanne, bourg du Piémont qui était alors compris dans le Briançonnois en Dauphiné.
  6. Oulx, bourg du Dauphiné, aujourd’hui en Piémont, sur la rive droite de la Doire et au-dessus de Chaumont.
  7. Etienne de Bonne, seigneur d’Auriac, vicomte de Tallard,