Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
1631. septembre.

de Moret, et Besanson[1] quy y estoint. Ils s’en allerent au devant de la reine mere qu'ils trouverent a une lieue de là, luy dirent l’accident quy les empeschoit de la servir selon son desir, et l’accompagnerent jusques a Avenes[2], ou de là elle alla a Brusselles où elle s'est tenue depuis ; ce quy fut cause de faire saisir son bien et son douaire.

Mr le comte de Saint-Paul mourut peu apres[3], ce quy fit rentrer Chasteautierry en la possession du roy.

La duchesse d’Onane quy avec madame d'Elbeuf avoint eu ordre de se retirer quand la reine mere fut laissée a Compiegne, estoit venue trouver madame la princesse de Conty a Eu, apres la mort de laquelle ayant sceu que la reine mere estoit sortie de France, s'embarqua a Eu, et l’alla trouver en Flandres.

Le roy de Suede quy l'année precedente estoit entré dans l’Allemaigne et y avoit fait de signalés progres qu’il continuoit encores en la presente s'avança de telle sorte qu'il vint joindre l’eslecteur de Saxe[4] quy avoit pris les armes contre l'empereur, quy envoya le comte de Tilly grand et heureux capitaine pour luy faire teste, lequel aupres de Leipsic estant venu donner la battaille au duc de Saxe, laquelle il gaigna, le roy de Suede averty que le comte de Tilly marchoit contre l’eslecteur alla toute la nuit avec

  1. Voir à l’Appendice. X.
  2. Avesnes, aujourd’hui chef-lieu d'arrondissement du département du Nord, dépendait alors des Pays-Bas espagnols.
  3. Seulement le 7 octobre.
  4. Jean-Georges Ier, fils de Christian Ier et de Sophie de Brandebourg, fut électeur de Saxe après son frère Christian II, de 1611 à 1656.