Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
1635. juin.

Juillet. — Le dimanche premier jour de juillet, mourut au bois de Vincennes Mr le duc de Puilorens, a deux heures apres minuit, quy y estoit prisonnier.

Le mercredy 4me Mr le cardinal de la Vallette est party pour aller succeder a Mr le Prince en la lieutenance de l’armée du roy en Lorraine.

Ma maison de Bassompierre fut rasée le 6me, un vendredy.

Le mercredy 11me les prelats de l’assemblée du clergé sinnerent leur avis sur la nullité du mariage de Monsieur, frere du roy.

Le jeudy 19me Mr du Tramblay me vint dire de la part de Mrs Bouteillier que ma liberté avoit esté ce jour là tout a fait resolue, et qu’ils m’en respondoint.

Le vendredy 20me ma niece de Beuvron me manda que les mesmes personnes luy avoint envoyé dire la mesme chose, et des gens de leur logis m'en firent dire autant.

    allemande, au bailliage de Briey, dans la partie dépendante du diocèse de Trèves.
    Le cardinal de Richelieu donnait des ordres réitérés pour la destruction des petites places de la Lorraine. Dans une lettre au prince de Condé, du 31 mai 1635, il écrivait :
    « Mr du Hallier avec ses trouppes nettoyera, le plus promptement qu’il se pourra, la Loraine...., faisant razer Les petites places qui ne devront pas estre gardées..... »
    Et dans une lettre à Servien, du 3 juillet 1635 :
    « J’escris à Mr le Prince pour qu'il-envoie deux gentilshommes par toutes les places qui doivent estre desmolies en Lorraine, pour en faire haster le razement. »
    Enfin dans un mémoire de Servien on trouve cette mention :
    « Depesches données aux deux gentilshommes de Mr le Prince qui vont en Lorraine pour le rasement des places. »
    (Lettres et papiers d’État du cardinal de Richelieu, t. V, pp. 39, 88 et 89.)