Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
1636. mai.

fortune estoit mon intime amy, ne voulut jamais en donner la main levée, ains s’y opposa formellement et mesmes vint expres a la court pour en parler au conseil ou Bulion fit resoudre que le roy garderoit lesdits bleds, et que l’on les feroit payer sur l’espargne, quy est a dire rien : et en suitte comme on en parla a Mr Je cardinal de Richelieu, on me dit qu’il avoit trouvé bien estrange que je demandasse l'argent de mes bleds au roy, veu que j'estois sy riche que je bastissois un somptueux edifice a Challiot, que je faisois faire des sy riches meubles que le roy n’en avoit pas de pareils, et que je gardois un grand train depuis six ans que l'on m’avoit mis prisonnier, et que l’on ne me pouvoit matter.

Peu de jours apres au mesme mois, le duc de Waimarch eut departement du roy pour resfraischir son armée au comté de Vaudemont[1] et dans mon marquisat de Harouel quy luy fut donné au pillage ; ce qu’il fit sy bien executer que toutes les pilleries, cruautés et inhumanités y furent exercées, et ma terre entierement destruitte, au chasteau pres, quy ne peut estre pris par cette armée quy n’avoit point de canon.

En ce temps je pensay perdre ma niece l’abbesse d’Espinal quy eut le pourpre. Je sceus aussy que mon neveu de Bassompierre s’estoit retiré d’avec Mr le duc de Lorraine, avec lequel il estoit tres mal ; et pour la fin dudit mois de may les trouppes dudit duc Bernard

  1. Le comté de Vaudémont était voisin du marquisat d’Harouel : peut-être même le marquisat était-il compris dans le comté, qui eut pour lieu principal Vézelize après la ruine de Vaudémont, accomplie en 1639.