Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
201
1636. juin.

aux Imperiaux), ne les y voulut point recevoir ; dont il ne fut pas a se repentir : car les assiegés se voyans hors d’esperance de grace, tascherent de vendre cherement leurs vies et par diverses sorties incommoderent extremement les trouppes dudit duc, lequel fut aussy bien battu en divers assauts qu'il fit donner a la ville, qu’il avoit attaquée sans canon : il perdit un doigt a ce siege, d’une mousquetade : le colonel Ebron[1], brave et vaillant soldat, quy estoit un de ses mareschaux de camp, y fut tué, et le viscomte de Turennes[2] blessé au bras d'une mousquetade.

Pendant ce mois aussy le siege de Dole continua peu heureusement pour nous par les frequentes sorties de ceux de dedans quy firent entre autres choses un grand eschec sur le regiment de Picardie en une d’icelles[3] : et les Hollandois quy avoint le mois auparavant repris le fort de Schench[4], voyans les deux rois, (selon ce qu'ils avoint toujours desiré), embarqués dans une forte guerre l’un contre l’autre, les laisserent vuider

  1. Jean Hepburn, gentilhomme écossais, avait levé dans son pays, en 1633, un régiment qui fut entretenu au service du roi. Ce brave officier, connu sous le nom de colonel Hebron, avait été créé maréchal de camp dans la même année 1633. Il fut tué le 8 juillet.
  2. Henri de la Tour, vicomte de Turenne, second fils d'Henri de la Tour, vicomte de Turenne et duc de Bouillon, et d’Élisabeth de Nassau, sa seconde femme, né le 11 septembre 1611, tué d'un coup de canon le 27 juillet 1675. — Turenne fut blessé le 9 juillet.
  3. Le régiment de Picardie repoussa plusieurs sorties dans les mois de juin et juillet : il fut en outre engagé dans deux affaires assez chaudes le 14 juin et le 5 juillet.
  4. Les Hollandais avaient repris le fort de Skenk vers la fin du mois d'avril.