Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
1636. juillet.

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

voudroit destiner[1], et luy envoyay par le gouverneur de la Bastille le jeudy 17me, quy luy donna comme il sortoit de Charronne pour venir a Paris tenir sur les fons Mademoyselle, fille unique de Monsieur, dont la reine fut la commere quy la nomma Anne Marie[2], et fut baptisée dans la chambre de la reine au Louvre ; puis il s’en revint a Charronne.

On n’estoit pas lors sans affaires : car il y avoit vingt mille chevaux des ennemis dans la France, lesquels apres avoir pris la Capelle avec dix mille hommes de pié quy s’estoint joints a eux, s’estoint separés, sçavoir, la grosse cavalerie alla devers Guyse avec l'infanterie, le duc Charles et le prince François tirerent devers Vittry, et Jean de Ver battoit la campagne en Picardie, Isle de France, et Champaigne. Ils firent semblant d’assieger Guyse ; mais ils trouverent six a sept mille hommes que l'on y avoit jettés, composés de seise compagnies des gardes, du regiment de Champaigne, de celuy de Saint Luc, et de ceux de Vervins[3] et Langeron[4], quy firent une forte sortie sur eux lors qu’ils s’en voulurent approcher, de sorte qu'ils ne sy opiniatrerent pas. Le cardinal infant vint disner a la Capelle le lundy 25me[5] de ce mesme

  1. Voir à l’Appendice. Lettres inédites. II.
  2. Le baptême fut fait par Dominique Séguier, évêque d'Auxerre, frère du chancelier.
  3. Claude-Roger de Cominges, marquis de Vervins, fils de Roger de Cominges, seigneur de Saubole, et d'Isabelle de Coucy, dame de Vervins, était mestre de camp d’un régiment d’infanterie.
  4. Le colonel de ce régiment était sans doute Hector de Langeron, marquis de Maulevrier, qui épousa une fille du baron du Bourg-l’Espinasse.
  5. Le 25 juillet était un vendredi.