Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
1636. novembre.

Monsieur le cardinal fut à Abbeville[1] et porta les habitans de donner vingt et cinq mille escus pour travailler a leurs fortifications, lesquels on a depuis convertis a la construction d’une citadelle.

On tira aussy Comeny de Corbie, et on mit en son lieu le chevalier de Comieres[2], et Montcavrel[3] remit Ardres au roy par recompense, quy en donna le gouvernement a Saint Preuil[4].

En ce mesme temps Mr de Longueville ammena de grandes trouppes au roy, lequel luy commanda de les mener en Bourgongne, pour, avesques celles quy y estoint desja, faire une forte armée pour en chasser Galas.

Novembre. — Au mois de novembre il y eut quelque traitté joint a Corbie pour la remettre es mains du roy[5], ce quy fit que l'on commença au commencement du mois a l'attaquer de force. Ils

    France en 1651, fils de Georges de Monchy, seigneur d'Hocquincourt, et de Claude de Monchy, dame d’Aussennes et d’Inquessen, sa première femme, fut tué dans les rangs de l’armée espagnole le 13 juin 1658.

  1. Du 29 octobre au 4 novembre.
  2. Il paraît par les lettres du cardinal de Richelieu que le gouvernement de Corbie fut donné au baron de Nanteuil, mais seulement après la reddition de cette place.
  3. Jean de Monchy, seigneur de Montcavrel, fils aîné d'Antoine de Monchy, seigneur de Montcavrel, et d'Anne de Balsac, mourut en octobre 1638, à l’âge de 62 ans.
  4. Voir t. III, p. 361, note 1.
  5. Suivant le cardinal de Richelieu (Lettres et papiers d'État, t. V, p. 678), le comte de Soissons, « très estrange homme », ayant souvent « des imaginations hétéroclites », avait faussement fait courir le bruit que l’on avait donné au commandant ennemi dans Corbie une forte somme pour l’engager à se rendre : le cardinal dément énergiquement ce bruit, qu’il regarde comme injurieux aux armes du roi.