Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
1638. décembre.

surintendant de la maison de la reine. Sanguin aussy quy s’empressoit fort aupres du roy, et a quy Sa Majesté faisoit assés bonne chere, eut commandement de quitter la court.

Decembre. — La mortalité vint dans le peu de famille quy me restoit a Paris, au mois de decembre ; car il m’en mourut trois en dix jours.

J’eus divers desplaisirs dans la Bastille, causés par quelques marauds dont, pour ne point esclater ny me compromettre, ayant prié le gouverneur de faire enfermer pour quelques jours un de ceux là, nommé Tenance[1], quy estoit la seule priere que j’avois faite pour mon particulier audit gouverneur, non seulement il ne le fit pas, et luy dit qu’il s’abstint seulement de se presenter devant moy ; mais mesmes a l’induction de sa femme, il me fit faire par son lieutenant, le dimanche matin 19me, une fort impertinente harangue sur ce sujet, me disant qu’il falloit que ledit Tenance montat sur la terrasse, et qu’il ne pouvoit faire autrement.

En ce mesme mois le pere Josef quy avoit quelque temps auparavant esté attaqué d’une apoplexie, y retomba le 16me de ce mois, dont il ne peut jamais estre garanty que le samedy 18me a onse heures du matin il ne mourut. Et ce mesme jour la ville de Brisac apres un long siege se rendit au duc de Weimarch[2].

  1. La Porte, arrêté en 1637 pour les services rendus par lui à la reine dans l’affaire des correspondances étrangères, nomme dans ses mémoires le baron de Tenence parmi les prisonniers qui étaient en même temps que lui à la Bastille.
  2. La capitulation avait été signée le 16 décembre : la garnison sortit le 18.