Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
journal de ma vie.

Mr de Bordeaux avec une tres puissante armée de mer, eut le pouvoir en la mer Occeane pour le roy. Mr le comte de Harcourt eut le commandement sur la mer de Levant tant sur les vaisseaux ronds que sur les galeres, ausquelles on mit par commission le commandeur de Fourbin[1], le sieur du Pont de Courlay[2] general des galeres ayant esté suspendu de sa charge.

Mr de Longueville fut adjoint a Mr le cardinal de la Vallette pour commander ensemble les forces du roy en Italie, ou le roy despescha aussy Mrs de Guiche et de Chavigny, le premier en qualité de mareschal de camp, et l’autre, quy est amy intime du cardinal de la Vallette, pour le porter a recevoir sans murmurer ce nouveau compagnon que l’on luy avoit donné.

On envoya quelques trouppes françoises, outre celles quy y estoint desja, pour renforcer l’armée du duc de Weimarch.

On donna une puissante armée a commander au sieur de Feuquieres avec ordre d’assieger Thionville. On donna celle du roy a commander au sieur de la Melleraye grand mestre de l’artiglerie avec ordre d’assieger Hedin[3]. On fit general d’une autre armée le mareschal de Chastillon, relegué par ordre du roy

  1. Louis de Forbin, dit le commandeur de Gardane, fils cadet d'Antoine de Forbin, seigneur de Gardane, et de Lucrèce Adhémar de Castellane, sa seconde femme.
  2. François de Vignerot, marquis du Pont-Courlay, fils de René de Vignerot, seigneur du Pont-Courlay, et de Françoise du Plessis-Richelieu, avait été pourvu de la charge de général des galères en 1635, sur la démission du duc de Retz. Il mourut le 26 janvier 1646, à l’âge de 37 ans.
  3. Hesdin, en Artois, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Montreuil, département du Pas-de-Calais.