Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
1639. mai.

et un d’eux luy vint jetter une bouteille pleine d’eau forte au visage : elle quy vit venir le coup, mit son manchon qu’elle avoit en ses mains, devant son visage, quy fut cause qu’elle ne fut point offensée, et s’escriant qu’elle estoit perdue, ces cavaliers le creurent et se retirerent vers autres cinq hommes a cheval quy les attendoint ; et on n’a peu depuis sçavoir quy a fait ou fait faire cette meschanceté[1].

May. — Ce mois commença la guerre en Flandres, et en Lorraine ou des le commencement un des colonels du duc Charles nommé Cliquot fut deffait proche de ma maison de Harouel par des trouppes du duc de Weimarch quy le suyvirent depuis Tanne.

L'armée de monsieur le grand mestre de l’artiglerie fut la premiere sur pié, entra en Flandres, prit Lilers[2], et quelques chasteaux et eglises fortifiées. Le colonel Gascion[3] eut quelques trouppes deffaites par les Espagnols, et monsieur le grand mestre, apres avoir quelque temps cherché quelle place il devroit attaquer, se resolut en fin de faire investir Hedin, devant laquelle il se vint camper, et fort bien retrancher[4].

  1. On peut voir dans Tallemant des Réaux (Historiette de madame d’Aiguillon) le récit de cette aventure, et la rumeur plus ou moins fondée dont il se fait l'écho.
  2. Lillers, en Artois, aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Béthune, département du Pas-de-Calais.
  3. Jean de Gassion, quatrième fils de Jacques de Gassion, qui avait été président au conseil souverain de Navarre et Béarn, et de Marie d’Esclaux, colonel d’un régiment de cavalerie, maréchal de France en 1643. Né le 20 août 1609, il mourut le 2 octobre 1647 d’une blessure à la tête.
  4. Le siége commença le 19 mai.