Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304
journal de ma vie.

L'armée navale commandée par Mr de Bordeaux s’estant mise en mer, alla donner a la coste d’Espaigne en un port[1] ou estoit la flotte d’Espaigne qu'il y assiegea et fut quelques jours a les attaquer continuellement : mais s’estant elevé une forte tempeste, elle fut contrainte de lever l'ancre et de se mettre en haute mer, ou elle fut tellement battue de l'orage qu’elle revint tres malmenée dans les ports de France.

Le roy, apres la prise de Hedin, alla visiter sa coste de Picardie. Pendant ce voyage il eut nouvelle de la prise de Salses par Mr le Prince[2].

Cependant l’armée des Hollandois, quy avoint promis au roy de faire quelque grand exploit, se tenoit toujours aux Philippines, quy sont des forts sur leur frontiere, sans en partir, quelque instance que le roy leur peut faire.

Mais les princes de Savoye cependant ne s’endormoint pas, et le prince Tomas voyant que les deux generaux de l’armée du roy estoint occupés a reprendre un chasteau a l'entrée des Langues[3], il executa l’entreprise qu’il tramoit sur Turin avec les bourgeois et habitans de la ville quy estoint de sa faction, et ayant fait entrer a la file jusques a six ou sept cents soldats quy disans a l'entrée de la ville qu’ils estoint, quy d’Ivrée, quy de Chivas, ou d’autres lieux du Piemont, on laissa passer a la porte. En fin, la nuit du 27me de ce mois, ayant, pour la forme, fait jouer un petard a une des portes, les autres luy furent ouvertes, par

  1. La Corogne.
  2. Salces fut pris le 19 juillet.
  3. Ou plutôt des lagunes, des marais.