Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
25
1629. avril.

Le roy attendoit ce jour là Mr de Savoye a Suse ; mais le mauvais temps l'en empescha.

Le jeudy 5me Mr de Savoye m’envoya Mr le comte de Verrue pour me dire que je luy donnasse un passeport pour pouvoir s’aller rendre aux piés du roy. Je courus au devant de luy avec Mr le mareschal de Crequy, et nous mimes en son carrosse d’ou je sortis peu apres, laissant Mr de Crequy avec luy, quy le mena au roy, pour m’en venir au devant de Madame et de monsieur le prince qui revenoint a Suse. Je les pris a Saint Jouaire[1] et les menay jusques a my chemin de Suse a Boussolengue, ou le roy, quy estoit venu conduire Mr le duc de Savoye, les rencontra. Mr de Crequy rammena Mr de Savoye a Saint Jouaire ou il coucha.

Le vendredy 6me Mr de Crequy et moy vinsmes a Suse faire la reverence a Madame et a monsieur le prince. Le roy fit faire exercice a huit cens soldats devant eux.

Le samedy 7me le roy nous envoya querir sur la plainte du mareschal d’Estrées contre Besanson[2]

  1. C'est encore de San-Giorio que parle ici l’auteur.
  2. Charles de Besançon, seigneur de Souligné, fils aîné de Charles de Besançon, seigneur de Bouchemont et de Souligné, et de Madeleine Orrye, fut commissaire général des guerres en 1643, maréchal de camp en 1649, lieutenant général en 1653. Il mourut le 7 juillet 1669. — Le maréchal d’Estrées ramenait contre les protestants du Midi des troupes qu’il avait commandées en Provence. Le duc de Guise, gouverneur de cette province, devait envahir les états du duc de Savoie du côté de Nice ; mais il n'avait pas rempli sa mission. Il en rejetait la faute sur Besançon, qui était chargé des subsistances. C'était peut-être à cette occasion que le maréchal d’Estrées avait formé une plainte contre cet officier.