Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
journal de ma vie.

Pendant que la tresve duroit en Italie, le prince cardinal fit revolter contre sa belle sœur premierement la ville de Villefranche, puis en suitte la ville et le chasteau de Nice de Provence, dont le roy receut nouvelles par les chemins, quy le fascherent bien fort pour l'importance de la chose.

Le prince Casimir, frere du roy de Poulongne[1], quy l’année precedente avoit esté arresté et retenu prisonnier a Celon de Craux[2] en Provence fut emmené fort honorablement jusques au bois de Vincennes ou il entra le jeudy 15me de ce mois et y est gardé.

Une personne quy m'est fort proche, nommée La Tour[3], joua et despendit prodigalement force argent, dont je fus averty ce mois là, ce quy me fascha fort.

Le roy quy poursuivoit son voyage a dessein de voir madame de Savoye sa sœur, et de conferer avesques elle sur les presentes affaires, tascha de la faire

  1. Jean-Casimir, frère cadet de Wladislas VII, roi de Pologne, tous deux fils de Sigismond III, roi de Pologne, et d'Anne, fille de Charles d'Autriche, archiduc en Styrie. Jean-Casimir fut successivement jésuite, cardinal, roi de Pologne après son frère, et enfin abbé de Saint-Germain-des-Prés. Né le 22 mai 1609, il mourut le 15 décembre 1672.
    Le prince Casimir passait en France pour aller prendre possession de la vice-royauté de Portugal, que le roi d'Espagne lui avait conférée.
  2. Salon, dans la Crau, chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Aix, département des Bouches-du-Rhône.
  3. François de la Tour était un fils du maréchal de Bassompierre et de la princesse de Conti, que l’on croit avoir été secrètement mariés. Le maréchal garde sur ce sujet la plus discrète réserve. — Voir à l’Appendice. XIX.