Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
journal de ma vie.

D’autre costé le Bannier ayant perdu une ville par surprise, ou il avoit retiré son bagage et ses munitions, fut contraint de quitter le poste avantageux ou il estoit, et de se retirer devers Erdfort quy estoit demeuré du party suedois, ou il fut promptement suyvy par l’armée imperiale commandée par l’archeduc Leopold[1] et par Picolomini sous luy.

Le 20me l’edit des creations nouvelles des maitres des requestes fut en fin verifié au parlement, et le nombre restreint a douse. Ce mesme jour fut restablie la troisieme chambre des enquestes, quy avoit esté sy longtemps interditte, avec ordre aux conseillers Bitaut[2] et Sevin de se deffaire de leurs charges, avec interdiction au president Perrot de Saint Dié[3] d’entrer en laditte chambre pour y exercer la sienne, jusques a nouvel ordre du roy.

La reine sentit bouger son enfant le vendredy 20me.

May. — Le grand succes de Casal animoit nos autres generaux de se mettre promptement en campagne pour faire de leur costé quelque exploit signalé, et des le 22me du mois passé le mareschal de la Melleraye estoit party de Paris avec un grand esquipage d’artiglerie, tirant vers Mesieres ou se devoit faire l’assemblée d’une puissante armée qu’il commandoit. Monsieur le cardinal, pour faire quitter Paris a tous

  1. Léopold-Guillaume, archiduc d’Autriche, fils puîné de Ferdinand II, empereur, et de Marie-Anne de Bavière, fut évêque de Strasbourg, de Passau, etc. Né le 6 janvier 1614, il mourut le 20 novembre 1662.
  2. François Bitault, reçu conseiller au parlement le 24 mars 1623.
  3. Jean Perrot, reçu conseiller au parlement le 11 avril 1625.