Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
journal de ma vie.

solles : celuy de la Vallette et Mr de Longueville vindrent disner en nostre quartier cheux Mr de Crequy pour y voir le comte de Guiche. Comme nous estions a table le roy nous envoya un vallet de pié avec une lettre a Mr de Crequy et a moy, par laquelle il nous commandoit de ne souffrir le comte de Guiche en nos quartiers[1], et le prendre prisonnier s’il y demeuroit davantage. Il m’envoya aussy ordonner de venir loger a Suse, n’estant pas raysonnable que Sa Majesté fut sans aucun mareschal de France pour commander son quartier et la battaille de l’armée, laissant Mr de Crequy a Boussolengue. Je m’en revins donc a Suse avec ces messieurs, fus au conseil, de là cheux Madame, puis soupper cheux Mr le cardinal de la Vallette.

Le vendredy 20me j’allay disner cheux monsieur le cardinal : de là je vins avec luy au conseil. L’ambassadeur extreordinaire de Florence nommé Julian de Medicis archevesque de Pise eut audience. Nous allames de là avec le roy cheux Madame quy estoit mallade, puis soupper cheux Mr de Longueville.

Le samedy 21me Mr le Comte et Mr de Longueville vindrent disner cheux moy ; puis je fus au conseil. L’ambassadeur de Mantoue eut audience.

Le dimanche 22me nous reglames, Mr de Crequy et moy, les munitions. L'apres disner la court se tint cheux Madame malade. Le soir je souppay cheux Mr de Longueville, et puis cheux le roy ouir sa musique.

Le lundy 23me Mr de Crequy revint encor disner

  1. Le comte de Guiche avait été obligé de quitter la France pour s'être battu en duel : il était alors au service du duc de Mantoue.