Aller au contenu

Page:Bassompierre - Journal de ma vie, 4.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
1629. mai.

Mr de Montmorency a quy Chomberg avoit laissé, par oubliance, ou autrement, prendre rang devant luy au conseil du roy, en voulut faire de mesme a moy, quy ne le voulus souffrir. Pour cet effet le roy ne se voulut point asseoir au conseil.

Je fus la nuit a l'ouverture de la tranchée des gardes, quy ne se commencerent que cette nuit là : puis sur le matin je m’en vins loger a un meschant logis ou logeoit Mr de Chomberg, et y fis porter le lit de mon neveu de Bassompierre quy estoit avant moy en l’armée avec le roy.

Le dimanche 20me Mr le mareschal de Chomberg me mena voir les quartiers, le campement et les batteries de Pfalsbourg[1] et d’Amboyse[2], ou estoit Mr d’Effiat. Monsieur le cardinal y vint, et me mena disner cheux luy. L’apres disner la dispute de Mr de Montmorency et de moy fut jugée en ma faveur.

Le lundy 21me monsieur le cardinal fut disner avec Mr de Montmorency qui estoit en colere.

Les gardes françoises et suisses quy estoint en Piemont arriverent au camp. Je les logeay pres de moy quy estois campé sur le haut en une petite plaine entre la ville et le logis du roy[3].

Nous fismes la nuit une grande place d'armes.

Le mardy 22me Champaigne arriva, que je campay

  1. Il y avait aux précédentes éditions : de Chabaut. — Le prince de Phalsbourg avait un régiment au siége de Privas.
  2. Louis de Clermont d’Amboise, marquis de Resnel, fils de Louis de Clermont d'Amboise, marquis de Resnel, et d'Anne l’Allemant, était mestre de camp d’un régiment.
  3. Le lieu encore appelé le logis du roi est à quelque distance au sud de la ville.